samedi 8 mars 2008

"Trafic" à Paris

Je m'empresse de noter ici la bonne impression que m'a laissé ce qu'expose Monsieur Marchais dans le nouvel espace de sa galerie à Paris, 13 cité de l'ameublement, dans le onzième. Il est une des rares personnes qui ont fait ce qu'on appelle une "visite d'atelier" chez moi, et ce soir il s'en souvenait bien. Pour ma part, impression générale très bonne (cela se passe rarement). Le parti-pris pour la peinture et dessin (avec quelques oeuvres photographiques de bon niveau qui seraient des oeuvres de peintre de par leur regard sur la nudité et les particularités de l'âge, comme aurait pu faire Otto Dix devenu photographe). Mise à part Pencreac'h que j'apprécie sans conditions et qui rarement déçoit, avec quelque chose qui ne peut se résumer dans mon commentaire passé dans lequel je parlais de néo-pompier, mais qui va plus loin, j'ai retenu principalement un nom: Cristine Guinamand.
Outre qu'elle traite de sujets qui me sont proches depuis des années, tels des pisseuses et du religieux, il y a la finesse et bon goût de son dessin (sans exclure un penchant d'expressionisme contenu dans certaines finitions).
Notable aussi Moo Chew Wong avec ses situations urbaines peintes avec des touches vigoureuses de couleur, et quelles couleurs... On sent la vigueur du romantisme chinois et son ample casuistique du génie et de la touche de pinceau, sans que cela soit fade où ne nous touche pas puisqu'on entrevoit la banlieue qui brûle et tant de choses...

Aucun commentaire: