lundi 13 octobre 2008

miettes XIV

miettes XIV

...

Julia Kristeva est une artiste contemporaine qui ne rejoint aucune tradition. Stalker est un spécimen sociologique. Manuel Montero est un saint.

Même les infirmières qui sont venues à l'expo ont dit que j'allais de mieux en mieux. Les dresseurs de chiens à l'université ne veulent pas de réponses compliquées.

Symbolique de la couleur dans le cinéma : pour la connaître il faut connaître les modes de chaque décennie, voire de chaque année. Il faut connaître les modistes et les designers français et italiens, japonais et américains quand on s'approche de nos temps, et leurs univers propres.

Le peintre a une approche magique de la théologie. Il doit faire la coiffure de Dieu.

La chaste Lucrèce se suicide. Le peuple romain était sensible à ce point à la détresse d'une matrone patricienne ? Un baba-cool écrit sur l'amour, j'ai le livre puisqu'il me l'a donné. De toutes façons, il ne parle pas de la chaste Lucrèce.

C'est trop tard. On a imaginé Junon, Vénus, et Proserpine même, si charnelles et quotidiennes que les statues nous les montrent, l'on ne peut plus les invoquer au foyer, à la récolte.

Le peuple qui voit tout ce qu'il y a à voir au cirque. Il se tourne de temps en temps vers son ombre chuchoter et il compatit avec les damnés. Le peuple qui ignore tout ce qu'il y a à voir dans l'architecture du cirque.

Mes amis qui comprennent le journal me semblent avoir une bien plate vie. Sauf au lit.

Le livre n'était pas religieux au début, c'est avec le christianisme qu'il l'est devenu.

Le sacré n'était pas fait pour le lecteur, jusqu'à ce qu'il devienne utile et rhétorique.

Quand je cherche la Rhétorique, et que je ne sais pas où je l'ai laissée, j'appelle Aristote à mi-voix comme on appelle un chat qui se serait dérobé. André Breton, c'est la carte de visite d'un plombier.

Modernité du pouvoir, ou bien Modernité de la contre-culture. Et pas de groupes mixtes ! disait mon prof d'éthique. Pendant ce temps, les autres enfants chantaient dans la classe de religion.

Qu'est-ce qu'on a à faire de Coleridge ? Avec son capitaine de bateau, il vous colle comme la pluie ! On a déjà dîné au Dôme, nous !

Miette apportée par Cecyl (copyright) dans le Concours de Variations sur Cyrano et Plutarque chez Léo :
L'authenticité est dans la langue, le salut aussi.

Aucun commentaire: