vendredi 23 octobre 2009

miettes et croutons d'octobre (2 et 3)

...

Quand la notion de schizophrénie tend à disparaître derrière un rideau de substituts, il faut s'attendre à ce que la norme soit d'être fou.

L'éclatement de l'art contemporain est que la psychiatrie revient à Krafft-Ebing, que je ne peux demander du chocolat dans mon capucino si je suis en période de gibier, que, pour peu l'on ne désire rien d'autre que d'être artiste et que nous sommes des légions comme les pourceaux qui occupaient le corps du saltimbanque, à l'évangile. Ils l'appellent art contemporain, moi je l'appelle fascisme. Je joue à être Bukowski ce soir, je suis le Burroughs des boissons énergétiques. Je suis un réactionnaire complètement éclaté, qui n'a rien d'autre à dire que sa plate diablerie de lecteur de feuilletons, je suis le docte scribe de ma modernité.

Ce vernissage de sculptures en céramique chez J.C. Binoche, baptisées "Le Brouillard du Dr. Keramic" fut la scène de l'illusion où la défaillance nous attire vers la réalité et où l'on se sent en présence de réalités qui se dressent. Dans l'hôtel particulier Place des Vosges, les casques guerriers baignant dans le sang et la noirceur, image qu'on associe depuis un bon moment avec le génie de Jonathan Meese, une pièce de Juli Susin dont la géométrie expressionniste s'envole comme une arme multiple lancée contre les étoiles, mais aussi une chouette aux yeux transpercés portant le texte "hypnose", ou encore une barque de Charon dont le passeur est un promontoire en éruption. Nous avons salué la créatrice de cette barque, puisque à part les deux artistes cités, et sur le même ton, se suivaient des pièces de Véronique Bourgoin, Gudny Gudmundsdottir et Roberto Ohrt.

Dansons ensemble cette musique de tant d'années, on est impressionné d'être encore si vivant aux pas et aux mouvements des hanches. Je me couche sur toi et te raconte le nom que donnaient les musiciennes aux habitudes rudes du Nord, mais sur ton dos. Ce n'est que le premier temps et nous sommes dans le climax du Son. Nous respirons, nous disons des formalités à clef. Laissons sonner la musique, et évanouissons-nous sur un lit ou une chaise pliante.

Les hommes, toujours les mêmes, se dit-elle, déjà vieillotte à vingt ans. C'est pour cela que les hommes voient la nécessité de te pénétrer, ma chérie. Te rappeler que ce sont tes premières fois et que tu ne les connais pas. Ton amie, qui n'est pas blonde et mince comme toi, peut jouir d'eux sur une table de terrasse.

Une Forme classique, et la conscience de l'aveuglante laideur du monde.

Je suis un clone de moi-même depuis que, parmi un public hasardeux je me regarde en vidéo. Je suis chacun des gestes de ma main, fasciné par ma copie originale.

Je résiste aux caresses d'une vie luxueuse, peut-être je reste un adolescent sauvage mal dans sa peau.

Et la vie caresse tes jours comme une plage qui serait impossible à quitter. L'on ne part que pour le fond le plus profond du plaisir. L'horizon d'un double bateau en Fata Morgana est l'essence de l'inconcevable d'exister; la marine n'a point d'existence, mais elle dure et elle est sucrée comme le sang de ma blessure. Apprends la descente des sorcières, apprends la décoration des restaurants, et utilise la capsule une seule fois.

Secundo : s'il vous prend le manque de retenue de refaire marcher la cafetière, pensez que vous allez musicaliser votre vie privée, qu'elle est votre première oeuvre dans la distance, ensuite, quand le goudron du café fait monter l'angoisse, pensez que votre main d'artiste est l'outil privilégié du désordre, de la déperdition de toute harmonie. C'est comme ça que ça se passe dans la finition d'un tableau, en haute nuit. Pour l'art contemporain la peinture, comme un café long à la suite d'un ristretto, est la honte. L'artiste contemporain se donne des gifles quand il commet un tableau.

Il y a des livres qui te méprisent comme des femmes fatales. On s'approche, on les sent distants, l'on ne peut s'empêcher de se sentir en faute.

Je me sens plus reposé, tel Midas dans ses premiers exercices.

Une déesse indienne en plastique et cosmétiques très chers, gonflable et appétissante, fait l'amour avec mon avenir de solitaire. Un lit de dollars et un intense souhait de suicide.

Puis arrive une déesse italienne, dénudée de couleur par le marbre du désir. Le souhait de suicide est une estampe sur une table de travail, comme d'autres ont la tête d'Artaud sur l'étagère, et le sexe incolore nous parle avec une voix d'oiseau. Le nez imagine des fleurs et l'eau qui coule sur nous deux, enlacés.

N'importe quel touriste ayant fait les beaux-arts est appelé par les critiques "cet artiste nomade". Il s'agit de faire un héros de l'idiot qui parcourt le monde. On a cru convenir qu'il fallait sanctifier les pratiques féminines, politiques, scolaires, petit-bourgeoises et même spéculer avec la médiocrité.

Pourra-t-on fumer sur Mars ? Pourrait-on peindre à l'huile ?

Positivisme religieux qui imprègne l'Occident, formule gagnante dans la course à la destruction.

Je reprochais à mon père l'étouffement de la forme et lui me reprochait la dispersion.


...


Il est plus facile de réussir que d'échouer. Vivre est difficile.

J'écoute la bande son de La dolce vita, Fellini avait compris que la voiture d'un ami qui arrive ne fait pas de bruit.

Proses solaires, ainsi j'intitulerais un recueil de mes meilleures nouvelles en français, et je les donnerais sur le volume en ordre chronologique inversé. C'est une langue doigtée, le français, une langue féminine qui entre dans ma bouche, comme une grappe. Je peux penser à des titres où reste un fond de mon éducation poétique.

Mezza notte, une pensée pour ma psy, de l'autre bord de l'Europe. Même Sainte Thérèse, dont j'ai des lettres, parle italien pour se faire comprendre dans les Pays de l'Est, aujourd'hui.

Quand tu fais sourire, tu deviens indispensable. Tu portes la promesse d'un fou rire avec les copains.

ché degno è il sangue lor che si sparmi,
dit le Tasse, et l'on voudrait dans sa conceptuel orgie savoir qui est celui que l'on caresse.

Pardonne ma revanche, je suis traîné par la multitude de frustrations que je représente. La mienne est la voix du castré que les rois mêmes ne peuvent plus se permettre.

Poésie et diplomatie, deux professions prestigieuses dans la personne d'0ctavio Paz, le mexicain qui se déclarait anarchiste à la télévision espagnole à la fin du régime de Franco.

Le cinéma des jeunes metteurs en scène américains qui rendent visite au genre des gangsters, de la main des plus âgés, mais dans un maniérisme plus prononcé, a produit une télévision maniériste et insupportable.

L'on rit du barbu à la prison américaine de Bagdad, le symbole de la femme qui torture est puissant. Cela inspire, et la presse française est devenue, pendant trois semaines, artistique.

Son étoile perdue lui donnait une dignité grave, presque religieuse, c'était un restaurant qui inspirait des images de conversion, des miracles.

J'ai du mal à pardonner mon père, qui déménagea dans les poubelles par écoeurement et "pour faire de la place dans le grenier" des piles d'une décennie de L'Express avec les jeux d'échecs d'Arrabal et les labyrinthes de Roland Topor à la fin. Juste quand ça commençait à m'intéresser...

Ce que je n'aime pas dans les expositions individuelles, c'est de trouver ma signature répétée dans chaque tableau, j'ai un arrière goût de cernes de tasse sur une vieille table en bois.

La seule fidélité possible à Lacan était de vivre à son époque.

Mes potes font de la poterie. Sois pas poète, sois peintre, le poète meurt comme un chien, le peintre comme un chat.

L'espace d'une clope dehors est l'espace d'une nuit quand tu me manques.



...

2 commentaires:

NLR a dit…

Ce soir j'écoute Radio Montero. Fréquence labyrinthe et olives noires. Ça me détend cette musique concrète.

Manuel Montero a dit…

Merci, mais nous n'avons pas de T-shirt cette fois-ci.