dimanche 6 décembre 2009

Cafard et nature morte II


+


Je vais essayer d'écrire
pour développer le langage
j'appelle du pied du fond de la terre
les anges solennels des profondeurs
et les fait danser à la lumière électrique
des fruits sur une vaisselle
des Ephèbes dans la plage Faustique des Anciens
selon le hasard de l'insomnie
propre à l'écriture des Lumières

J'aurai vécu le dégel du Pôle Nord
debout sur le paillasson ou le tapis
en équilibre viril et presque militaire
j'ai frappé le sol et j'ai attendu
cette malédiction des chinoiseries
qui seules nous intéressent aux métèques
et aux femmes secrètes et sévères
les bibelots qui puisent dans le dos des muses
la faible brillance de mon cerveau qui souffre

photographies noires et lumière des fleurs de Hollande
le romarin des champs fait une pause dans sa garde d'air
pour la caméra d'une belle nudité artistique
pauvre végétal au fond sincère
même la pomme sous la main d'Athénée
ou les soins de l'espoir des araignées
l'homme même et la pomme
sont vanité requise pour la vie
sont vanité des vanités la mièvre intelligence
négligée comme elle nous livre tous les soins
des images qui viennent
pareilles à des actrices
mère nature faite compagne pour développer le langage.

+

Aucun commentaire: