lundi 7 juin 2010

New York par Eve Livet

*

planche 576

les grandes villes solitaires et maîtresses

15 15A 22 22A

lieux d'espace et de guerre statique et anonyme

32 32A 33 33A

les noms des soldats s'affichent dans le temple de béton

12 12A 13 13A

le papillon d'acier chante à son bouquet de lunes et de secrets

In The Time Of Our Lives (LP Version)

visage aux yeux de panthère noire

l'image de New York la nuit

qui comme une vieille actrice se suicide lentement

34 34A

au long du rouleau immortel et sa gélatine

au long d'un poême rituel de son chauffeur

au long d'une colonne de nicotine du diable qui s'appelle édifice

6 6A et de 15 à 31

et que n'est qu'une impossibilité de ma mémoire

une détestation infernale

confondue à une ténèbre de misère que la nuit

sorcière inapte du jour

ne peut atteindre avec son deuil troué

seulement l'actrice endormie connaît la tenèbre

des rues des étoiles prisonnières

l'image de New York se suicide

le drapeau des USA se suicide

dans les listes de héros morts susdites

l'avare opium de l'oubli nous rend de petits clichés

écriture sans visages indications répétées

clichés en absence de l'humain

dans lesquels il y a des chefs-d'oeuvre

mitraillés de solitude, d'étrangeté

et la planche dans son ensemble est livre d'oubli

évangile perdu dans la course à l'hérésie

d'un regard de femme d'apocalypse

sans un seul personnage que l'oeil

sans une noirceur qui ne soit de l'oeil

sans une grandeur cosmique qui ne soit ton regard.

New York tu es belle comme une femme maudite

ta peau noire fumante et tatouée de miroirs

est l'objet de pensée d'une main lascive

sur le bouton d'un chiffre quelconque

de ton corps elle dépose la lune d'un oeil

que je m'arrache du pantalon pour une photo de toi

je suis désespoir je suis tentation

je suis tentation de tomber

d'un gratte ciel pour s'offrir à ta stature

de femme maudite, planche 576.

*

Suis-je Tasse ou Arioste ?

L'Arioste persiste :

il n'a rien à craindre de sa muse

le Tasse lit de cruels messages

dans l'air statuaire de la beauté

tous deux ont achevée l'oeuvre

et leur vie est une autre chronique

que la phrase courte que je cherche

plus courte qu'un signe de pardon sadique

je cherche le temps du diaphragme

persistant à ses gracieuses répétitions

comme le jeu de l'Arioste en italien

du père philologue et de son fils au bord de l'escalier.

La jalousie du plaisir

la bouteille à la rivière

pour atteindre l'océan,

emplie d'une liqueur parisienne

que seul savoure l'étudiant et l'enfant

puisque le Tasse dans sa souffrance est mondain et adulte

et je suis vulgaire poète publicitaire

quand je le veux, sans remords, comme l'Arioste

qui nous flatte avec ses flots de balnéaire

avec son généreux voyage à la Lune pour quelques sous

me voici découvert, l'archiviste,

le traducteur qui a trahi l'image par la bijouterie de l'alphabet

par le prétentieux clavecin du professeur

par le marketing rendu épopée

tel qu'il est à l'oeuvre dans la construction

de tout livre, même invisible.

*

En conséquence La Chanson de Roland

la chronique qui se transmet de siècle en siècle

le piège de la langue d’un pays à l’autre

les Métamorphoses aussi d’Ovide et d’Apulée

devenues sujet de peintre ou de cinéaste

toutes références déplacées dans un écran qui bât vite

*

Paris est une ville où l’on ne peut croire qu’à un mensonge

planche 573

le catafalque de Lincoln

des photos de photos sous une tulipe

des "nature morte à la photo"

avec une tulipe de lumière et une autre de parfum

Dans la solitude des Champs de Coton

de B.-M. Koltès

d’années d’exercice à Paris, à New York

en Afrique ou en Andalousie

ce même livre que j’ai voulu traduire en 1995

sous chemise chimique et avec une autre muse

à deux têtes ce dialogue du dealer

jeté sur la table d’un geste calculé

ces expériences de distance

de 12A à 23

sidérantes obsessions d’harmonie

puis les neuf premières

par le jeune qui grimpe au sémaphore

je comprends ta vision lyrique de la politique

une manifestation crépusculaire

difficile de sortir en hiver et pourtant

cela précède tout exercice de nature morte

Lincoln semble le premier Américain

qui t’a poussé à sortir ta caméra

en fin de rouleau

observance monacale de la mémoire

*

Aucun commentaire: