samedi 14 août 2010

miettes sur l'herbe sèche et piétinée

Du répondant et de l'excès en philosophie, et la rigueur seule qui les accompagne et non plus une rigueur ajoutée.

Sans défauts, mais mal dans leur peau, parce que mineures pas assez convaincues.

Des jours sans nuit. Je jouis de leur fin et je les entame à nouveau.

Dans Adversus Mathematicos l'on nous montre que les vraies lois de la métrique sont le jaillissement de l'inconscient, rétives à une grammaire mono sémantique. Ainsi, par exemple, en 1997, année riche en rêves, une entité onirique qui se présentait comme "Mercure" m'a montré et m'a fait prononcer les voyelles longues et brèves d'une comédie en vers de Plaute, que je possédais en latin.

Quand on a vécu dans le mensonge, on savoure chaque gorgée de vérité.

La poésie est toujours l'inattention qui nous livre à l'embuscade.

Des choses pratiques qui occupent beaucoup de place dans le grenier sont faits les rêves, l'amour et la prophétie.

Lire pour éviter d'écrire.

J'ai reçu un jour mon corps de bel homme tout comme la plage reçoit le naufragé délivré par la mer, juste pour le voir mourir.

À la fin de tout poème, l'imbécile trouve un sonnet. La muse le lit comme elle regarde arriver le poète, des pieds à la tête.

La concupiscence n'a pas de terre promise. Elle possède des tours et craint l'horizon.

Il est un dieu mendiant, qui tend sa main de marbre pour un peu d'encens.

Qu'il est bon, le citron de l'arbre. Et le vinaigre aussi, fruit des secrets de l'homme.

Dans le feu, le respect ultime est l'étincelle. L'élément de connaissance ignore la plupart des lois.

Le pourquoi du rideau est la question dont il est réponse.

La toux nerveuse de ma tante Trini, chaque fois que quelqu'un parlait d'amour ou de politique. Son corps était dressé contre elle-même, et contre la parole.

Cinéma sous la tente, et tentation de la tombe.

La merde ne reste pas longtemps, elle dévient terre, pétrole, je ne sais pas très bien, peut-être les gnomes savent.

Le rêve de l'homme est d'une merde indestructible.

Le noir est transparent, la lumière nous aveugle.

Depuis le premier jour : regarde, le voisin passe son temps à … Au retour : nous avons passé notre temps à … Rien ne vaut la montre sans aiguilles de Fraises sauvages.

Membrane interdigitale, sublinguale … siamois intérieur du sorcier.

Le café a aussi ses images fuyantes, comme un poil qu'on aurait avalé.

Aucun commentaire: