samedi 6 août 2011

Sur Dante XII' (Roger Dadoun)


mejor que Courbet


(le vrai post Xii sur Dante si vous cliquez)
celui-ci est une brève digression

Roger Dadoun, qui pour peu m'est tellement sympathique, tellement familier dès les quelques lignes qu'on entreprend de lire. Et c'est pourtant un psychanalyste, si j'ai pas tort, mais sa langue est foisonnante de vie, explosive comme celle d'un ivrogne qui veut vous embrasser... Désolé, pour Roger, son livre, plastifié par Eve pour stopper la dégradation qu'il traînait depuis le comptoir plongeant sur la Seine du bouquiniste au Quai de Gesvres, dans mon dernier voyage à l'atelier chercher des livres "touchant à mes idées sur Dante" je l'avais dans mes mains, son livre sur Geza Roheim, mais je n'ai pas pu le faire rentrer dans ma sacoche, qui comportait de quoi finir d'installer un volcan terrifiant, une tour de Babel faite d'anglais, espagnol, français de toutes époques, latin, et dans la chambre nuptiale du zigurat, une colonnade mixte de prose et poésie italiennes. Mes collages, qui accompagnent la mise en ligne de la rédaction qui nous occupe, déferlent aussi sur le paillasson poussés par l'empoignade des livres qui tombent.

(Autrement, un premier annexe à Sur Dante, est déjà en ligne si vous cliquez ici)


La couleur étant suspendue au pur manichéisme chromatique dans l'ensemble des chapitres, les annexes porteront ce qui soit pertinente de faire passer par la métamorphose chancelante et le froufrou des couleurs. Ce qui est le cas pour les enluminures à la craie sur des peintres italiens qui viennent juste noter des détours que je me propose de faire.

(clic ici pour le détour Sur Dante XII'' - le dantesque - qui évoque une liste de livres partiel)


(sinon, au cas où vous voudriez consulter la bibliographie en cours, voyez ici les annexes)


Bon, bon, merci...

...

Aucun commentaire: