vendredi 28 octobre 2011

La maman et la putain, de Jean Eustache, montage arrangé par Diabologum



le jour où l'on décide

de ne plus rien payer

le jour où le mot de passe soit

ne payez pas

nous serons tellement de maquisards

que le choix de la force réactionnaire

sera inutile et leurs épouvantails

seront si loin que ma chaise d'eau

quand je prie dans le WC

*
il faut que tu sois bête

pour me tenir pour poète

mon vers est une phrase qui pète

je sais pas depuis quand

suis-je un type dur

sans le savoir ? sauve-toi, petite

il me reste un zeste de chrétien

je suis le chien qui crie : tirez

on a le choix du gaz

ou la matraque ou des choses

qu’on ne voit que dans les films

*

NE PAYEZ PAS

*

le Pôle Nord, mon capitaine
est sous nos pieds
et ça brûle et c’est noir

*

J'ai connu des êtres
qui vivaient la vie selon les lois naturelles
qui n'avaient pas peur, ni honte de la vérité

et je les ai vu soumis au traitement
graduel des coups de la violence
et parfois du poison où de l'euphémisme
cachés par un rideau de mensonge
et disparus pour toujours

ces êtres étaient peut-être
les premiers
les ancêtres
les seuls qui savaient
qui l'on était

*

Aucun commentaire: