lundi 26 mars 2012

Le Purgatoire (suite aux précédents)

...

Avec l'intention de reprendre la traduction de The Witch of Atlas, de Shelley, je reviens sur des questions propres au sujet de mon essai. En tant que Purgatoire l'écriture du Milieu, de l'intermède, de l'agonie d'espoir qu'est l'art de vivre, il est rempli d'un mélange d'avants goûts désirants et de frustrations et frayeurs qu'on se trouve en permanent besoin d'apaiser. Toutes les présidentielles je fais un rêve bizarroïde avec le président. Le précédent est publié chez Meligrana Editions, dans un de mes romans en espagnol. Au juste c'est un journal intime en six volumes illustrés, mais je laisse tomber la promotion artistique. La question qui reste ouverte est le côté Musée de Cire du président qui m'est apparu. Il y a quelque chose d'obscène dans la cire polychrome et puis le silence, le murmure du mauvais goût qui nous arrête court dans quoi qu'on puisse dire.

Une affiche sur mon chemin de bus : LE PATRON ME DIT DE ME TAIRE ET SUBIR

Le Purgatoire est un artifice anthropologique mythique pour signifier la possibilité de tous les enfermements, enfers ou châteaux-forts, le don du possible qu'on fait du moment de s'enfermer dans le tourbillon de mensonges qu'est l'idéologie, à laquelle ce sommes nous qui la subissons qui lui faisons don d'une mise en discours, étant donné qu'elle est plutôt une injustice ostentatoire sans la moindre excuse qui joue sur son impunité.

Un diamant du discours de Jean Luc Melenchon à la Bastille, un beau week-end du début du printemps, c'était un locus ou lieu de mémoire tels que la Renaissance de Bruno ou Camillo les avait réinventé depuis l'héritage grec. C'était la description de l'ensemble de dégradations opérées par la droite sous les mots "une France défigurée". Le Purgatoire nous montre un horizon et nous fait comprendre que nous ne pouvons pas l'atteindre. On est sous tutelle, on garde souvenir des derniers coups de nos tortionnaires.

Pour ce qui est de la politique, en tout cas, la révolution ne se fait, à mon avis, depuis une quelconque présidence, et c'est qui est souhaitable d'abord dans une situation injuste est la démarche révolutionnaire.

Autant la faire depuis ma gitanité et sortir quelque chose de piquant par le biais du poète. Mais il arrive qu'au lieu de me restreindre à Shelley j'ai des rimes vaguement personnelles que j'ai rédigé au téléphone :

Ah, l'amie, on a mélangé

des pilules avec du café

ce qui est fait est fait

Tu mélanges pilules et alcool

pour t'écraser dans le sol

moi j'ai raz le bol

qui danse dans le froid, il n'y a qui

la démocratie vêtue de caqui

coupe sevillanas, coupe sirtaki

quand le printemps s'annonce

je n'en donne une once

je n'attends ta réponse

il n'y a d'autre pensée, ou de tête

sur mes épaules, qu'un chat ou autre bête

sagement sur l'arbre de ma démarche et la fête

de mon corps acéphale qui traverse

les quartiers où la nuit n'est même pas perverse

et le chat se met à écrire à l'inverse

il est peut-être secrètement sémite

il est un singe qu'imite

il est perplexe sans limite

que d'un vent de poussière

sorte la porcelaine

évidemment, Suzanne,

toute poterie, toute caresse est malsaine

sur ton belvédère

ça c'est faire le bonze

à quoi sert une bite

quand il y a défonce ?

...

Autre question, cette fois d'ordre esthétique et sociologique et littéraire qui me posait cette chansonnette est la créolisation de toute écriture et de toute poésie, mais je donne suite au nécessaire "état d'âme" de chaque séance :

La sensation que quelqu'un a frappé à la porte et qu'on n'a pas entendu sur le coup, la sensation de ne pas avoir fermé en sortant; tout cet état de terrorisme imagiste qu'en est le quotidien sous une menace diffuse. Le simple fait d'avoir fait une allusion à la gauche, tabou dans les jeux de table...

Que par exemple Saphia Azzédine, nous offre et nous affiche dans un article sur le journal d'extrême droite Le Point, pour tout décryptage de l'assassin en série qui agit pendant les présidentielles,  l'épouvantail d''une nouvelle stigmatisation du chômeur, ne peut signaler que l'invraisemblable hasard qui fournit des armes à ce cas de figure.

...

Aucun commentaire: