jeudi 19 avril 2012

question et réponse (critique de Moleskine de Rip chez Léo Scheer Editions)

+

Cécile Delalandre : Coucou Manu! comment va? est-ce que tu as commencé à écrire un retour de lecture de Moleskine? Perso je me suis engagée auprès de Rip à l'écrire mais j'ai un mal fou! pas facile!

Manuel Montero :
Désolé, la couverture est dégueulase et le papier et les caractères d'imprimerie (rien à voir en tant qu'objet, ce livre de gare, avec le cachet d'un moleskine) ne donnent pas envie de lire, je préfère garder le bon souvenir de ce que rip me racontait de son roman, je garde le livre juste comme une pièce à conviction de ce charme oral.

Avec en plus un prix (presque 20 euros, tu t'achètes plusieurs trucs Pléiade chez les bouquinistes de la Seine, tu sais ? me disait une amie ) plus propre au livre d'art qu'à un bouquin jetable pour ados qu'on nous présente visiblement.


La subtilité de Florent Georgesco pour investir l'avant-gardisme à faire des merdes reste pour moi difficile à saisir. Rip voulait que je peigne une image pour sa couverture et toujours l'excuse c'était : Florent ne branche pas, ce qui me donnait l'arrière goût de travailler avec des gens vraiment malpropres. Une avant-garde quelconque est d'abord aristocratique et leur cas est plus proche de la pure incompétence que d'autre chose. Il est impossible de charcuter comme ça un journal carcéral, pour ce qui est du respect pour l'écriture, et de faire passer cette bêtise pour de la classe. En tout cas, je ne peux écrire quoi que ce soit sur un tel mal-à-propos.


+

2 commentaires:

Juline B a dit…

Mon cher Manuel, je n'approuverai nullement tes propos. Pour ma part, j'ai trouvé le "roman" de Rip (roman n'est pas le terme) bon ! Bourré de sensibilité et de subtilité, de vécu... que nous n'avons pas vécu !!! Concernant la couverture, je la trouve indéniable bonne elle aussi. Pour connaitre l'histoire de sa fabrication, je ne peux que dire un grand bravo Et à Rip ET à l'illustrateur. Tu as mon opinion !

Anonyme a dit…

Toi manou tu seras jaaaaaaaaaaaaamais publié !